Édifiées de 1906 à 1910 sur les vestiges d'un moulin du XVIIIè siècle,
ces deux grosses bâtisses en pierre reliées par une passerelle
métallique représentent les premières heures de la minoterie
industrielle du début du XXè siècle. Désaffectées depuis 40 ans,
acquises par la municipalité de Graçay en 1990, elles vont
retrouver une nouvelle existence, respectueuse de son passé, de son
environnement, mais résolument tournée vers l'avenir en présentant,
entre autres, les énergies de demain dans une démarche de développement durable.
- 20 CHAMBRES de 1 Ã 4 LITS SIMPLES UNIQUEMENT, AVEC SANITAIRES COMPLETS
- CAPACITE D'ACCUEIL 58 LITS
- SERVICE DE RESTAURATION
- 2 SALLES POLYVALENTES
- 1 SALLE DE REUNION 50 PLACES
- 1 SALLE MULTIMEDIA INTERNET
SUR PLACE
- Collégiale St-Outrille et son clocher tors
- Musée de la photo
- Abside St-Martin
- Circuit des Lavoirs et des Marais
A PROXIMITÉ
- Musée de l'ocre
- Châteaux de Valençay et de Bouges
- Circuit du Berry roman
- Visite de Bourges
L'espace pédagogique sur les Energies renouvelables
Avec le soutien de l'Europe (Leader plus), de l'ADEME, du Conseil Régional du Centre, de la commune de Graçay, de la Communauté de Communes des Vallées Vertes et du Syndicat de l'Energie du Cher.
En partenariat avec le Lycée Pierre-Emile Martin de Bourges et les élèves en BTS électro-technique.
Lauréat de l'édition 2007 des trophées de l'initiative en Economie Sociale
du Crédit Coopératif. Premier prix 2007 du concours Economie Sociale, Développement durable et Innovation de la MACIF Centre.
Face aux enjeux énergétiques et au défi climatique, les
énergies renouvelables seront la seule solution de demain pour répondre
à la crise qui s'annonce. Il est donc urgent de prendre conscience et
connaissance sur leurs capacités, leurs avantages, leurs inconvénients. C'est dans cet esprit qu'a été conçu cet espace démonstratif.
Il a vocation à présenter la gamme complète des énergies renouvelables
disponibles actuellement, en dehors de la biomasse. De plus, les
équipements se veulent à la fois opérationnels et pédagogiques. C'est
pourquoi ils trouvent leur prolongement dans des activités ludiques,
instructives ou expérimentales. Enfin, ils sont à même de fournir des
informations concrètes sur leur mise en application chez les
particuliers.